mardi 11 février 2014

Petit instant pub!

Bonjour,

      Aujourd'hui je fais mon geek et je présente ma dernière acquisition en terme de matos. En l'occurrence, il s'agît d'une palette graphique de chez WACOM, la Cintiq 13HD.

       Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette marque japonaise, disons simplement que c'est l'incontestable leader du marché depuis… toujours! Wacom présente essentiellement 3 gammes de produits :

Bamboo, pour une utilisation familiale dirais-je :

Intuos, pour une utilisation professionnelle : 

Et enfin Cintiq, toujours pour les professionnels, mais intégrant un écran LCD : 

          Une petite révolution pour moi. Jusqu'ici je travaillais avec la Bamboo Pen & Touch, c'est à dire la plus petite représentante de la gamme la moins évoluée de la marque nippone. Je ne cracherais pas dans la soupe, il s'agît d'un produit excellent pour découvrir les possibilités qu'offre l'usage d'une palette graphique pour un néophyte comme je l'étais il y a 2 ans, mais on se heurte très vite à un problème de taille avec la Pen & Touch… Sa taille justement : 9,2 x14,7cm de surface active, donc inférieur au A6. Deuxième point noir, sa précision, 1024 niveaux de pression (c'est à dire sa sensibilité à la pression du stylet sur la palette et sa capacité à retranscrire cette différence dans l'épaisseur du trait à l'écran).

          Autant dire que pour coloriser, c'est jouable, mais pour dessiner en direct, c'est plus compliqué! J'ai donc décidé de franchir un cap dans mon équipement et de taper dans une gamme supérieur. J'aurai pu me décider sans prendre de risque pour la gamme Intuos qui a déjà fait ses preuves chez mes aînés, mais j'ai préféré mettre un petit billet de plus (merci d'ailleurs à ma famille et ma belle-famille qui m'ont aidé à remplir la cagnotte : 900€ tout de même sur le catalogue WACOM), et opté pour la gamme Cintiq, avec la 13HD (la 24HD coûtant 3 à 4 fois plus cher).

          Et là j'dois dire que je ne suis absolument pas déçu. Non seulement les caractéristiques techniques qui ont fait le succès de l'Intuos (temps de réponse, 2048 niveaux de pressions, Express Keys) sont toujours là, la taille qui me faisait défaut passe ici au 13 pouces (4,5 fois la taille de ma Bamboo!), mais en plus l'écran LCD permet de retrouver une sensation "presque" naturelle du dessin qui naît sous la mine du crayon. Pour être clair, l'utilisation d'une palette graphique non LCD demande une adaptation du cerveau à qui on demande de trouver naturel de voir son dessin prendre forme ailleurs que sous sa main. Certains y arrivent très vite et facilement, moi, je ne m'y suis jamais fait.

          Une petite révolution, disais-je donc, qui me permet de sauter l'étape du crayonné hyper poussé par peur de rater ma seule chance d'encrage. De sauter également tous les scans et nettoyages impliqués par une création papier numérisée. Une petite révolution, en somme, dont j'espère vous montrer les fruits très vite avec la nouvelle histoire courte sur laquelle je travaille en ce moment.
           
 En attendant, un petit aperçu avec un essai de moins d'une heure : 


Aucun commentaire: